Un essaim de mille drones qui fait le ménage chez vous ? Bientôt !


La célèbre marque de matériels électroménagers Electrolux organise en ce moment sa Design Lab competition 2013, un concours international d'innovation visant à récompenser les meilleures idées de produits pour demain. Adrian Perez Zapata, jeune designer Colombien, a une idée pour le moins originale : un appareil baptisé Mab qui renferme 908 micro-drones volants capables de faire le ménage de votre appartement en parfaite autonomie et de manière synchronisée.

Sur le papier, le fonctionnement est plutôt simple : Mab se présente sous la forme d'une sphère de quelques dizaines de centimètres de diamètre dans laquelle sont disposés les drones ainsi qu'un réservoir de détergent. Une fois libérés, les robots volants gagnent les zones à nettoyer, frottent la surface avec du détergent, aspirent l'eau sale, puis retournent à la station pour vidanger et refaire le plein de détergent. L'opération est ensuite recommencée autant de fois qu'il le faut par ce petit millier de drones, à la manière des abeilles qui font des allers-retours entre la ruche et le champ de fleurs à butiner. Autre atout de cette invention, les drones sont alimentées par l'énergie solaire. 
Si le concept semble un peu utopique, signalons tout de même que les drones en question existent quasiment puisque Adrian Perez Zapata s'est inspiré du Robobee, un appareil de 80 milligrammes développé par des ingénierus de Harvard.

Le projet est actuellement en demi-finale.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire