FlyLab : le premier FabLab 100% consacré aux drones


La mode est aux FabLab, ces laboratoires de recherche et de fabrication participatifs qui permettent à des petits entrepreneurs (ou même de simples amateurs) d'accéder à des technologies et des machines-outils de pointe à moindre coût car tout y est mutualisé. Et bien figurez-vous qu'un labo de ce type entièrement consacré aux drones verra bientôt le jour à Paris.

L'idée (géniale) est née dans la tête de Hakim Amrani-Montanelli qui entend ainsi démocratiser la conception de drones pour des usages professionnels (agriculture, cartographie, architcture, sécurité, transport... L'occasion pour tous les passionnés de se retrouver dans un espace commun pour mettre au point et partager logiciels et matériels ayant trait aux drones.

L'Usine Digitale qui révèle l'information précise que :
En s’appuyant sur un ensemble de technologies open source et open hardware, Hakim Amrani-Montanelli peut fabriquer toutes les parties d’un drone, et en abaisse drastiquement le prix, parfois d’un facteur 20. L’ensemble des éléments logiciels sont évidemment libres, le micro-contrôleur est basé sur une plateforme Arduino - opensource -, tandis que la structure principale est réalisée en impression 3D. Même des pièces de haute technologie, comme l’étage haute fréquence, les moteurs électriques et les antennes HF peuvent être fabriqués par le Flylab. Pour l’instant, seules les hélices - qui sont injectées à haute pression pour disposer de la précision suffisante - sont produites à l’extérieur du FlyLab.

Un joli projet que nous ne manquerons pas de suivre de près.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire