Interview de Gonzague Dambricourt, blogueur et "droniste" amateur


Aujourd'hui, c'est le très sympathique Gonzague Dambricourt qui a accepté de répondre à mes questions sur son nouveau centre d'intérêt : les drones. Pour rappel, Gonzague est, entre autres, blogueur. Il s'intéresse à énormément de choses, des nouvelles technologies à la musique en passant par l'automobile. Vous pouvez le suivre sur son blog.

1. Depuis quand t'intéresses-tu aux drones ? 
Je m’y intéresse depuis trois mois je pense !? Ca m’est venu d’un ami qui m’a raconté être en train de construire le sien. 

2. Quel est le matériel que tu possèdes ? Prévois-tu de nouveaux achats prochainement ? 
J’ai un DJI Phantom, des lunettes Fatshark que je n’ai pas encore fait marcher, un Gimbal Arris CM2000 et un Hubsan X4 V2… un bon début ! Et Parrot m’a prêté son AR Drone 2.0. Tout un programme donc ! Et prochainement... je ne sais pas là je dois payer mes impôts ;) 

3. Quels sont les principaux usages que tu fais de ton drone ? Où l'utilises-tu généralement ?
Personnel et à l’avenir un peu professionnel, à savoir un peu de photo, vidéo, de vol pour le fun et généralement je l’utilise dans de grands espaces. 

4. Y a-t-il des innovations que tu attends impatiemment en la matière (je pense par exemple à la faible autonomie qui peut encore freiner certains usages) ?
Comme tu le dis l’autonomie est LE point faible à mon gout. Pour le reste, c’est un domaine très complet et technique mais c’est normal ! 

5. Maitrises-tu la législation française en matière de vol ou fais-tu plutôt confiance à ton bon sens ?  
Un peu des deux, je comprends avoir le droit de voler hors agglomération, hors survol de gens (car moins de 2 kg). Et je teste mon drone dans un maximum de situations pour éviter un accident ou déceler des comportements bizarres. 

6. As-tu une anecdote à propos de ton drone que tu voudrais partager avec nos lecteurs ?
Hmm. Rien de spécial, mais en tout cas ça intrigue les gens plus que ça ne les effraye.  

7. Perçois-tu, toi aussi, un intérêt grandissant du grand public pour les drones actuellement ? Penses-tu que le marché va exploser dans les mois/années qui viennent ou que c'est simplement une mode passagère ?
Oui depuis que j’ai acheté un drone tout le monde en veut un... ;-) Trêve de plaisanterie. Le domaine de l’air, du volant a toujours passionné les gens, il suffit de voir les fanatiques d’aviation.  Il y a un marché professionnel plus que particulier à mon avis et qui n’est pas passager. Mais la gestion de l’espace aérien est compliquée ! 

8. Quels conseils (tant sur un plan matériel qu'autre) donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait débuter avec un drone ?
Bien lire le mode d’emploi, s’aider d’un ami qui s’y connait un peu, surfer, lire et regarder des tonnes de vidéos Youtube. Et être prudent, il y a quand même de quoi se faire mal avec 4 hélices (ou plus) tournant aussi vite !


Et pour conclure, une petite vidéo que Gonzague a tournée tout récemment avec son DJI Phantom.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire