Toutes les attaques américaines de drones sur une carte interactive


A trop parler du Parrot AR. Drone 2.0 ou du DJI Phantom, de photo aérienne ou de reportages, on en finirait presque par oublier que les drones restent aujourd'hui, surtout et avant tout, de redoutables armes de guerre. Ce qu'entend bien nous rappeler Business Week !

Le magazine a en effet développé une carte interactive qui recense toutes les attaques létales par drones que l'on doit à la CIA et au Department of Defense américain. Les données issues du Bureau of Investigative Journalism nous apprennent que, depuis 2002, au moins 3 136 personnes sont mortes suite à des attaques de drones, dont 555 civils et 185 enfants (les informations s'arrêtent à mai 2013). On constate au passage que la très grande majorité des attaques à lieu au Pakistan, en particulier dans la zone tribale du Waziristan (Nord-Ouest du pays), soupçonnée être la base arrière de nombreuses factions de Talibans oeuvrant en Afghanistan.

Guerre contre le terrorisme ou pas, force est de constater qu'avec les drones, nous sommes encore bien loin des fameuses "frappes chirurgicales". Ainsi en octobre 2006, une attaque contre un supposé camp d'entraînement taliban aura coûté la vie à 81 civils dont 69 enfants. Il s'agissait en réalité d'une école religieuse.  


La carte interactive originale est disponible ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire