Lisa/S, le plus petit système de pilotage automatique de drone au monde est open source


Le Lisa/S est un tout nouveau système de pilotage automatique de drone (permettant d'autonomiser l'appareil pour certaines tâches), développé par la Delft University of Technology aux Pays-Bas. Sa particularité est qu'il est minuscule - 2,8 grammes et 20mm x 20mm x 5mm - et donc parfaitement approprié aux drones de taille très réduite.

Et ses dimensions ne nuisent pourtant pas à ses performances. Jugez plutôt :
  • Un processeur 72MHz 32bit ARM Cortex M3 MCU avec 16KB de RAM et 512KB de mémoire Flash
  • Un gyroscope et accéléromètre trois axes combinés
  • Un baromètre 
  • un module GPS
  • Un transmetteur Superbit CYRF 
Et encore bien d'autres caractéristiques à découvrir ici.

Last but not least, le logiciel et le matériel sont open source, ce qui signifie que tout le monde peut utiliser et développer le système gratuitement. Bart Remes, responsable du projet, explique ce choix à Wired :
"La principale raison pour laquelle nous avons choisi l'open source est que nous voulons rendre notre technologie accessible pour la société." Et d'expliquer que l'open source appliqué aux drones permettrait de développer les applications civiles, de l'agriculture aux secours. “Auparavant, seuls les militaires avaient accès à ce type de technologie. Ma vision est que d'ici quelques années, chaque pompier aura un drone dans sa poche."

Le Lisa/S a été développé en collaboration avec l'entreprise américaine 1Bit Squared qui sera chargée de sa commercialisation à partir de janvier 2014 (même si n'importe quelle entreprise pourra s'approprier la technologie puisqu'elle est open source).

Un drone monorotor équipé du Lisa/S (photo 1Bit Squared) 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire