Dronestagram : premier site de partage de photos aériennes


Né d'une excellente idée d'Eric Dupin (derrière Presse-Citron, mais également Smartdrones), Dronestagram est, comme son nom l'indique, l'Instagram de la photo aérienne. Le principe est simple : n'importe qui peut s'inscrire et partager les clichés qu'il a pris avec son drone et les soumettre aux votes et commentaires des internautes. Vous pouvez aussi découvrir les photos de la communautés en navigant sur une carte Google.

Preuve, encore une fois, de l'engouement pour les drones et notamment les prises de vue aériennes qu'ils permettent, le site lancé en juillet dernier a connu un succès "inattendu", comme l'explique Eric Dupin sur son site. Déjà des références du Web comme The Verge ou Gizmodo saluent l'initiative. Comment expliquer un tel succès ? Eric donne un début de réponse :
"Vous allez me dire : la photo aérienne ce n’est pas nouveau. Certes, mais la photo aérienne par drone personnel pour les particuliers, si, c’est nouveau. Et les photos par drone ne ressemblent à aucune autre. Les photos par drone ont créé véritablement un nouveau langage visuel dans l’approche d’un paysage, qu’il soit naturel, urbain, industriel, sportif, ou autre : elles sont prises généralement à quelques dizaines de mètres du sol ou du sujet, (quelques centaines parfois), utilisent la plupart du temps le full HD grand angle caractéristique des caméras d’action type GoPro et cette lumière particulière apportée par ce type de matériel. Peut-être ce qu’on appelle un nouveau paradigme : plus près qu’une vue satellite, avion ou hélico, plus haut qu’une street view, plus large qu’une photo traditionnelle, plus détaillée de par sa proximité, et plus agile pour shooter des lieux sous des angles inédits, la vue aérienne par drone est unique."
(Capture d'écran de la page d'accueil de Dronestagram)


Et si vous alliez partager vos photos ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire