Impact des drones sur l'économie américaine d'ici 2025 : 90 milliards de dollars et 100 000 emplois

Le marché des drones civils pourraient bien donner un sérieux un coup de boost à l'économie américaine. Selon certains analystes, le marché devraient en effet représenter 90 milliards dollars et 100 000 emplois d'ici 2025, avec un nombre total de 30 000 drones en activité sur tout le territoire !

Des chiffres qui sont toutefois soumis à condition : la législation, en construction aux Etats-unis (comme ailleurs), jouera en effet un rôle décisif dans le potentiel économique libéré par les drones civils. La Federal Aviation Administration (FAA) travaille actuellement sur une réglementation qui devrait voir le jour d'ici 2015 afin de définir précisément qui a le droit ou non d'occuper l'espace aérien. Toutefois, dans le même temps, certains Etats américains oeuvrent pour limiter l'usage des drones au niveau local.

Et chez nous ? Rappelons que la France est le premier pays à avoir publié, en avril 2012, un arrêté visant à faciliter la cohabitation entre drones et avions dans l'espace aérien. Celui-ci prévoit par exemple un niveau de compétences minimal requis pour les pilotes de drones et une hauteur de vol inférieure à 50 mètres (sauf autorisation spéciale). Depuis, 14 pays membres de l’Union européenne ont mis en place leur législation. Pour autant, en vertu de notre fameux "principe de précaution", l’espace aérien européen ne s’ouvrira officiellement aux drones dans sa globalité qu’en 2020, soit cinq années après les États-Unis. Une éternité en matière de high tech qui pourrait bien coûter à l'Europe quelques points de PIB en faveur des Américains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire